CypeCAD

 

Des structures fiables, des plans précis

CYPECAD est un logiciel conçu pour calculer et dimensionner des structures en béton armé et métalliques, soumises à des actions horizontales et verticales, telles que des logements, des bâtiments divers ou des projets de génie civil.

Utiliser CYPECAD, c’est calculer avec une fiabilité maximale et concevoir des plans optimaux, comprenant les éléments suivants:





Plancher Les planchers unidirectionnels peuvent être constitués de poutrelles en béton (génériques), d’éléments réalisés in-situ, de poutrelles métalliques (profils en T et double T) ou de poutrelles JOIST (treillis métallique). Dans tous ces planchers, la flèche est calculée.Il est également possible d’introduire des planchers réticulés, des planchers-dalle, des planchers de plaques allégées (alvéolées) et des planchers mixtes.

Poutres Les poutres des planchers peuvent être en béton armé, métalliques (âme pleine ou allégée) ou mixtes. D’autre part, il est possible d’introduire des consoles courtes.

Eléments porteurs Les poteaux peuvent être en béton armé rectangulaires ou circulaires, ou  métalliques.Les voiles peuvent être rectangulaires ou posséder une géométrie résultant d’une combinaison quelconque de formes rectangulaires.Les murs peuvent être introduits avec ou sans poussée horizontale des terres. Il est possible de définir des murs en béton armé, des murs génériques en maçonnerie ou des murs en blocs de béton avec ou sans armatures (les dimensions des blocs sont introduites par l’utilisateur ou proviennent de fabricants tels que NORMABLOC).

Les murs peuvent posséder des ouvertures. Le programme calcule les renforts nécessaires (linteaux, gardes-corps, renforts latéraux et horizontaux) dans les murs en béton armé ainsi que l’armature des linteaux dans le cas où les ouvertures sont introduites dans des murs en blocs de béton. Les récapitulatifs des vérifications réalisées au cours du calcul de ces renforts peuvent être visualisés et imprimés.La poutre supérieure est également calculée pour tous les types de murs et la poutre intermédiaire au niveau de l’étage l’est pour les murs génériques en maçonnerie et pour les murs en blocs de béton.

 

Escaliers CYPECAD calcule et dimensionne les armatures des dalles d’escaliers comme des éléments isolés de la structure. Le programme détermine les réactions sur la structure principale en considérant la géométrie, le type et la disposition des appuis ainsi que les charges gravitationnelles appliquées. Ces réactions sont traduites en charges linéaires et superficielles (pour les surélévations) et s’appliquent dans les hypothèses de charge permanente et de charge d’exploitation.Le programme calcule les escaliers par la méthode des éléments finis et en considérant les deux hypothèses habituelles, c’est-à-dire les charges permanentes et d’exploitation.CYPECAD affiche à l’écran l’armature de chacune des volées qui composent le noyau de l’escalier. Les déplacements, les efforts et la déformée de chaque volée sont également consultables en vue tridimensionnelle.

 

 

Fondation La fondation peut être fixe (semelles superficielles ou sur pieux) ou flottante (longrines et radiers, avec définition du module de réaction à appliquer dans la théorie de Winkler).Il est possible de calculer seulement la fondation en introduisant uniquement les amorces des poteaux.Les semelles isolées et combinées, qui peuvent être en béton armé ou massif, permettent de soutenir plusieurs éléments porteurs à la fois.Les semelles sur pieux admettent de nombreuses typologies : elles peuvent être linéaires et rectangulaires avec un nombre de pieux déterminé (semelles de 1, 2, 3 et 4 pieux, pentagonales de 5 et 6 pieux, hexagonales de 6 et 7 pieux). Les semelles superficielles comme les semelles sur pieux peuvent supporter un nombre quelconque de poteaux et de voiles, qui peuvent être placés avec une totale liberté.Les longrines de redressement agissent également sur les semelles sur pieux, et les longrines de liaison les contreventent.Le programme calcule les plaques d’ancrage pour n’importe quelle disposition des poteaux métalliques (profils simples et composés).

Données générales Les actions résultant du vent et des séismes sont considérées (analyse modale spectrale) en fonction des caractéristiques relatives à la norme sélectionnée. Pour ces deux hypothèses, les effets du second ordre peuvent être pris en compte (P-delta).Le nombre d’hypothèses peut être défini librement et les charges linéaires, surfaciques et ponctuelles peuvent l’être en n’importe quelle position.Le poids propre de tous les éléments est généré automatiquement.

Le programme génère également automatiquement toute combinaison d’hypothèses définie par l’utilisateur et en accord avec les options indiquées (compatibles, incompatibles ou simultanées). Par exemple, la combinaison d’hypothèse correspondant à une situation de charges composée d’une charge générique et de l’agissement d’un chariot de charges ayant des positions différentes. Les positions du chariot sont incompatibles entre elles mais chacune d’elles est compatible avec la charge générique et avec le reste des hypothèses de différentes natures.L’utilisateur peut également définir ses propres situations de projet afin de particulariser les combinaisons qui seront employées dans les calculs correspondant au éléments structuraux de l’ouvrage.Le programme est adapté aux normes nationales et internationales.CYPECAD possède de nombreuses options de calcul, agrémentées d’explications et de graphiques visibles à l’écran, qui permettent de personnaliser l’analyse, le calcul et l’armature via l’utilisation de tables.

Entrée des données (Géométrie de la structure) L’introduction géométrique d’un ouvrage dans CYPECAD se fait dans les vues par étage des différents niveaux de la structure, de la même manière dont les plans sont visualisés, afin d’éviter l’introduction de données en trois dimensions qui est plus complexe.CYPECAD permet d’introduire les données d’une structure de trois façons différentes :

  • Introduction automatique de l’ouvrage.
    Cette option est disponible dans un module de CYPECAD s’acquérant séparément. Elle a été conçue pour permettre la génération automatique de la structure (poteaux, distribution des étages, charges générales, poutres de contour et poutres de vides intérieurs) à partir, d’une part, des renseignements fournis par l’utilisateur sur les données générales définissant la structure et, d’autre part, de l’interprétation par le programme des plans d’architecture au format DXF ou DWG.
  • A l’aide de fichiers DXF ou DWG utilisés comme fonds de plan.
    Les éléments porteurs et les poutres de la structure peuvent être introduits à l’aide d’un dessin au format DXF ou DWG. Il est possible d’utiliser les captures des éléments du dessin de manière à obtenir une précision millimétrique par rapport à leur position sur le plan.
  • Introduction par coordonnées globales ou relatives.
    Le programme permet également d’introduire les poteaux et les poutres par coordonnées par rapport au repère d’origine ou par rapport à n’importe quel autre point.

Lors de l’introduction d’une structure, vous pourrez utiliser à votre convenance l’une des trois options décrites ci-dessus.

La gestion des poutres permet de choisir entre des poutres droites ou courbes et entre une introduction de manière continue  ou discontinue. Les déplacements et  ajustages des poutres aux DXF ou DWG sont possibles durant ou après leur introduction. Il est également possible d’ajouter le nombre d’étages, poteaux, poutres et planchers désiré.

 

Si vous disposez du module d’introduction automatique des ouvrages, en plus de pouvoir ajuster des poutres aux lignes des DXF et DWG, vous pourrez également les ajuster aux polygonales ouvertes et fermées de ces fichiers de dessin.

La vue 3D de n’importe quel étage ou du bâtiment complet peut être obtenue immédiatement en perspective conique ou isométrique, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un calcul préalable.

Il est possible de se déplacer en toute liberté à l’intérieur de la structure lorsque qu’une perspective conique est visualisée. Dans la vue 3D, les planchers et les murs possède un certain degré de transparence afin de faciliter la visualisation des éléments qui seraient occultés sinon.

Les planchers peuvent être horizontaux ou inclinés. Pour l’introduction d’un plancher incliné, il suffit de définir soit 3 points, soit une droite horizontale et une pente ou encore la droite de pente maximale, et d’attribuer les données choisies à un plancher horizontal introduit précédemment, ce qui évite une introduction complexe en 3D.

Il est possible de copier toute la géométrie d’un étage sur un autre tout comme il est possible de copier les caractéristiques d’un plancher sur un autre, qu’il appartienne ou non au même étage.

 

Structures 3D intégrées (Union entre CYPECAD et Métal 3D) CYPECAD permet de définir et de connecter des structures 3D intégrées, métalliques ou en bois, formées par des nœuds et des barres possédant six degrés de liberté, qui feront entièrement partie de l’ouvrage édité. Il s’agit de l’union entre CYPECAD et Métal 3D.

Une structure 3D intégrée est un ouvrage de Métal 3D lié et articulé à la structure principale du bâtiment gérée par CYPECAD.

Il est envisageable d’ajouter plusieurs structures 3D à un même projet de CYPECAD.

Les liaisons d’une même structure 3D intégrée peuvent se trouver dans plusieurs étages de la structure principale de CYPECAD ou encore à différents niveaux par rapport à la cote de l’étage où elles se situent.

CYPECAD réalise le calcul des efforts et des déplacements de chaque structure 3D en tant que structure indépendante. Il est ainsi très simple de réaliser un pré-dimensionnement des profils de la structure qui seront dans tous les cas vérifiés par CYPECAD avec les efforts obtenus lors du calcul intégré de la structure complète.

CYPECAD – Structures 3D intégrées. Cliquez pour agrandir l'image

Pour définir des structures 3D métalliques à l’intérieur de CYPECAD, il est nécessaire de posséder la licence pour l’utilisation de Métal 3D. Pour définir des structures 3D intégrées en bois, vous devez également posséder le module des profils en bois de Métal 3D.

 

Calcul L’analyse des sollicitations est effectuée suivant un calcul spatial 3D, par des méthodes matricielles de raideurs, pour l’ensemble des éléments qui définissent la structure : poteaux, voiles en béton armé, murs, poutres et planchers. Après le calcul, les erreurs des différents éléments peuvent être consultées.

Résultats De nombreux outils sont mis à disposition pour permettre de vérifier tous les résultats graphiques à l’écran.

Après le calcul, il est possible de visualiser la déformée en 3D de la structure (avec une échelle de couleurs), résultant des hypothèses simples ou combinées, y compris les combinaisons avec les actions de séisme. Il est également possible d’observer une animation du processus de déformation que produit la combinaison d’hypothèses sélectionnée.

Les déplacements, efforts, combinaisons d’efforts et les ratios de planchers-dalle, radiers et planchers réticulés peuvent être représentés par des diagrammes d’isovaleurs (graphiques dans lesquels chaque couleur représente une valeur) et par des diagrammes d’isolignes (courbes unissant les points géométriques de même valeur).

Les graphiques des enveloppes des efforts, des flèches, etc. sont réalisés et peuvent également être consultés.

Les armatures de tous les éléments peuvent être modifiées puis vérifiées dans les semelles superficielles et sur pieux, dans les poutres, les poteaux et planchers de poutrelles.

L’éditeur d’armatures des poutres permet la visualisation complète du portique ainsi que la modification graphique des résultats en utilisant les options ajouter, effacer, unir, diviser les barres longitudinales et transversales. Il permet également de modifier les longueurs des armatures et des pattes d’ancrage.

Les armatures des portiques peuvent être copiées, que les portiques appartiennent au même étage ou non, et les portiques d’un même étage peuvent être groupés avant et après le calcul.

Les armatures supérieures peuvent être égalisées automatiquement dans les planchers de poutrelles, tout en tenant compte des critères de longueurs et de ratios. De cette façon, les armatures obtenues sont plus uniformes, ce qui facilite la construction.

Les armatures des planchers-dalle et réticulés sont modifiables au moyen de tables. Vous pouvez copier le ferraillage d’un étage à un autre, modifier la géométrie après calcul et introduire des armatures sans les calculer.

L’édition des semelles, des plaques d’ancrage et des longrines de liaison ou de redressement est un outil performant qui permet de vérifier la géométrie et l’armature introduite par l’utilisateur. Elle permet également d’obtenir les récapitulatifs de toutes les vérifications effectuées pour la fondation et de connaître son degré d’utilisation.

Il est possible d’égaliser la géométrie, la typologie et les armatures des semelles, des longrines et des plaques d’ancrage.

CYPECAD – Déformée 3D de la structure. Cliquez pour agrandir l'imageCYPECAD – Isovaleurs. Cliquez pour agrandir l'imageCYPECAD – Armatures. Cliquez pour agrandir l'image

Plans Les plans des projets peuvent être configurés sous différents formats de tirage papier, standards ou définis par l’utilisateur. Il sont éditables sur imprimante, plotter ou exportables aux formats DXF et DWG. Dans les plans des étages, il est possible d’inclure les DXF ou DWG qui ont été utilisés pour définir l’ouvrage. Peuvent être insérés les fichiers dans leur totalité ou seulement les calques désirés comme par exemple les escaliers.

Dans les étages de l’ouvrage lui-même vous disposez d’un éditeur qui permet d’utiliser plusieurs ressources : ajouter des cotes, des textes, des sections du bâtiment, des détails constructifs au format DXF, des sections du plancher, modifier l’emplacement des textes, etc. Ces modifications sont enregistrées avec le projet.

CYPECAD possède une bibliothèque significative de détails constructifs métalliques, en béton et mixtes et de planchers inclinés pouvant être incorporés à n’importe quel plan généré par le programme. Cette bibliothèque peut également être acquise séparément ; elle est éditée en deux volumes incluant les détails aux formats DXF et DWG.

  • Consultez plus d’information sur la Bibliothèque de Détails Constructifs métalliques, en béton et mixtes.
  • Consultez plus d’information sur la Bibliothèque de Détails Constructifs. Planchers inclinés.

Vous pouvez ajuster l’échelle, la grosseur des lignes et des lettres, le cartouche, etc. De cette façon vous pouvez personnaliser complètement le tracé du plan.

CYPECAD fournit des plans complets et précis. Vous pouvez obtenir des plans en projection des étages, de la fondation, des poutres, des plans d’implantation (coffrage), des plans des poteaux et des voiles, de l’élévation des murs, des détails des escaliers, des charges, des consoles courtes, etc. Ces plans incluent optionnellement les tables de quantitatif et le détail des armatures. Ils sont configurables afin de pouvoir être ajustés aux besoins de chaque utilisateur. CYPECAD dispose d’un éditeur permettant de déplacer les textes durant la visualisation des plans à l’écran.

Récapitulatifs Vous obtiendrez facilement les récapitulatifs de toutes les données introduites et des résultats : récapitulatif des données de l’ouvrage, des combinaisons d’actions utilisées dans le calcul, de la fondation, des consoles courtes, des courbes enveloppes, des armatures et du métré de tous les éléments, des ratios de l’ouvrage, des charges horizontales de vent, du coefficient de participation (séisme), des effets du second ordre, etc.

Ces récapitulatifs vous apparaîtront à l’écran, et vous pourrez soit les éditer sur imprimante, soit les exporter en générant des fichiers au format HTML, DXF, DWG, RTF, PDF, etc.

Caractéristiques comparatives de CYPECAD Introduction automatique des ouvrages. Le programme dispose d’un module additionnel qui sollicite une série de données relative à la structure et interprète les plans d’architecture aux formats DXF ou DWG afin de pouvoir introduire automatiquement les poteaux, la distribution des étages, les charges générales, les poutres de contour et les poutres des vides intérieurs.

Grande puissance de calcul. Réalise l’inversion de la matrice de raideur globale des structures en un temps minimal grâce aux méthodes de condensation des sous-structures et à la résolution du système d’équations par méthodes frontales ; dans la pratique, sans limite de nœuds et de barres.

Calcul sismique. Analyse modale spectrale complète qui résout chaque mode comme une hypothèse et réalise l’expansion modale et la combinaison modale pour l’obtention des efforts. La production de forces sismiques statiques équivalentes, qui est la méthode simplifiée que d’autres programmes utilisent, n’est alors pas nécessaire.

Calcul personnalisé. Vous disposez d’une grande quantité d’options de calcul et d’armatures qui vous permet de faire les considérations qui vous semblent les meilleures. De plus, pour chaque élément structurel et chaque position d’armatures vous pouvez définir des tables d’armatures personnalisées.
Vous pouvez personnaliser les plans selon vos besoins, le programme permettant de configurer tous les calques et éléments du tracé, pour les générer ensuite en DXF, DWG, imprimante ou plotter.

Versatilité de la fondation. Les semelles superficielles et sur pieux peuvent recevoir plusieurs éléments porteurs, du même type ou combinés entre poteaux, voiles et murs. L’équilibre des semelles peut être repris par des longrines de redressement prévues à cet effet.

Puissant éditeur d’armatures. Pour tous les éléments dimensionnés vous pourrez éditer et modifier la géométrie et les armatures, à l’aide de multiples outils adaptés à cette tâche.

Plans complets. Il s’agit de plans de construction des structures, très complets, avec la possibilité de les composer, d’inclure des détails constructifs, des DXF, DWG, cartouches, tables de quantitatif, etc., et qui de cette manière vous fournissent des plans précis et détaillés pour l’exécution de l’ouvrage.

Plus de 1.100 détails composent la bibliothèque des détails constructifs métalliques, en béton et mixtes et de planchers inclinés pouvant être incorporés à n’importe quel plan généré par le programme. Cette bibliothèque peut également être acquise séparément ; elle est éditée en deux volumes incluant les détails aux formats DXF et DWG.

  • Consultez plus d’information sur la Bibliothèque de Détails Constructifs métalliques, en béton et mixtes.
  • Consultez plus d’information sur la Bibliothèque de Détails Constructifs. Planchers inclinés.

Fiabilité dans le calcul. Avec plus de 45 millions de mètres carrés de structures calculées, CYPE Ingenieros apporte constamment à ses programmes son expérience et celle de plus de 45.000 utilisateurs dans le monde. Il s’agit donc de la meilleure garantie que nous puissions offrir.

Vous pouvez vous renseigner auprès de notre département commercial ou du distributeur habituel des produits de CYPE Ingenieros pour connaître les différentes normes nationales et internationales disponibles pour ce programme ainsi que les prix correspondants.

N’oubliez pas que nos experts des départements du support technique et de l’après-vente sont là pour vous offrir tous les services supplémentaires dont vous pourrez avoir besoin.

Versions et modules de CYPECAD Il existe deux versions commercialisées de CYPECAD : CYPECAD et CYPECAD LT. Chacune des deux versions possède plusieurs modules permettant l’utilisation des différentes options décrites précédemment. Ces modules peuvent être acquis dans leur ensemble, séparément ou de façon combinée.

CYPECAD et l’ensemble de ses modules constitue la version complète du programme.

Pour définir des structures 3D métalliques dans CYPECAD, la licence d’utilisation doit comprendre les permis correspondant à Métal 3D. Si la licence comprend également les permis pour l’utilisation des profils en bois de Métal 3D, il est également possible de définir des structures 3D en bois intégrées dans CYPECAD.

CYPECAD LT correspond à la version limitée du programme mais dispose des mêmes outils et possibilités d’acquisition de modules que CYPECAD. CYPECAD LT permet de calculer des structures ne dépassant pas les conditions suivantes :

  • Trente poteaux.
  • Quatre groupes d’étages. (Groupe d’étages : étages égaux et consécutifs).
  • Cinq étages au total.
  • Cent mètres linéaires de mur.

Les modules de CYPECAD sont les suivants :

  • Poteaux en béton
  • Poutres en béton
  • Poteaux métalliques
  • Poutres métalliques
  • Planchers unidirectionnels (poutrelles génériques en béton)
  • Planchers de poutrelles « in situ », préfabriquées ou métalliques
  • Planchers réticulés
  • Planchers-dalles
  • Planchers mixtes
  • Plaques allégées
  • Voiles
  • Murs de construction
  • Escaliers
  • Longrines et radiers
  • Murs en blocs de béton
  • Semelles sur pieux (incluant longrines de liaison et de redressement)(*)
  • Semelles superficielles (isolées et continues) (incluant longrines de liaison et de redressement) (*)
  • Plaques d’ancrage(*)
  • Introduction automatique des ouvrages

(*) Ce module est valable pour CYPECAD et Métal 3D.

 


 

 

 

 

 

 

 

Planchers

 

Eléments porteurs

 

 

 

CYPECAD – Ouvertures dans les murs. Cliquez pour agrandir l'image

 

 

 

 

 

CYPECAD – Escaliers. Cliquez pour agrandir l'image

 

 

 

 

 

CYPECAD – Edition de semelles sur pieux. Cliquez pour agrandir l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

CYPECAD – Séisme. Cliquez pour agrandir l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CYPECAD – Structures 3D intégrées. Cliquez pour agrandir l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CYPECAD – Modèle 3D. Cliquez pour agrandir l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CYPECAD – Plans. Cliquez pour agrandir l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au début de la page

 

Contact Bas de PageContact scig | © SCIG 2006 - 2008 - Formation et conseille en l'informatique